MSL ou RÉFÉRENT MÉDICAL EN RÉGION : Un métier qui demande à être connu et ...reconnu!

Mis à jour : 2 déc. 2020


Découvrir les différentes missions de ce métier a été l'objectif des 10èmes Assises. Lysiane Bernal-Gallois, Pharmacien Responsable chez NEURAXPHARM membre du Comité Scientifique de l'AQIM, a souligné à plusieurs reprises l'importance de cette fonction de MSL basée sur l'éthique et la conformité indispensables à notre industrie. Chaque table ronde a mis en évidence les spécificités propres au métier de MSL/RMR le différenciant clairement des métiers de la promotion au sein de son laboratoire. En effet, l’entrée en vigueur de la loi Bertrand du 29 décembre 2011 a renforcé de manière significative l’encadrement juridique relatif à la promotion des médicaments auprès des professionnels de santé, traduisant la volonté des pouvoirs publics d’instaurer un cloisonnement entre les activités de promotion et d’information des laboratoires. En effet, suite à l’entrée en vigueur de ces textes, le VM a vu son activité réduite aux seules activités de promotion des produits de santé.

En parallèle, l’ensemble les tâches relatives à l’information des professionnels de santé qui étaient à l’origine confiées au VM ont été basculées dans le champ de compétence du MSL/RMR. Le niveau élevé de ses connaissances médicales et scientifiques lui permet des échanges documentés et constructifs avec les professionnels de santé. Devenu au fil du temps, un acteur incontournable et légitime, il communique auprès de ces interlocuteurs de manière proactive sur les informations liées aux problématiques de sécurité du médicament ou sur des éléments en lien avec des projets d'études médicales.

Nous ne le dirons jamais assez, et plus encore dans la période que nous traversons, tout collaborateur, tout contact généré par les laboratoires auprès de prescripteurs potentiels doit se produire dans un climat de CONFIANCE et de TRANSPARENCE, afin que le médicament soit utilisé à bon escient, pour le bon patient, à la bonne posologie, au bon moment... C'est en cela que le MSL/RMR répond à cette exigence de CONFIANCE fondée sur le partage de connaissances indispensables à l'amélioration de l'usage du médicament ou à son développement.

Voir Newsletter AQIM de Novembre 2020

NewsletterAQIM_Nov2020
.
Download • 1.71MB

6 vues

© AQIM 2020 - Mentions légales

- Blog - analyse

  • LinkedIn AQIM