Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé...Pourquoi? Pour qui?

Mis à jour : 2 déc. 2020

Madame Sophie SERGENT, membre fondatrice de la CPTS de Liévin-Pays d’Artois, a bien voulu répondre à notre invitation pour nous éclairer sur leurs mises en œuvre.

Pouvions-nous imaginer, il y a quelques années, qu’à l’initiative des professionnels de santé, une telle organisation comme les CPTS pourrait se créer sur un territoire, l’objectif étant d’assurer une meilleure coordination entre médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes… garantissant un meilleur accès aux soins des patients, tout en facilitant l’accès à un médecin traitant.

La loi « Ma Santé 2022 » devait répondre aux difficultés immédiates de notre système de santé tout en préparant les défis à venir : réforme en profondeur des études de santé ; décloisonnement de l’offre de soins avec le développement de l’exercice coordonné ou encore la création des hôpitaux de proximité ; accélérer la transformation numérique de notre système de santé, recruter des assistants médicaux auprès des médecins, etc. Vaste programme et difficile à concrétiser dans sa totalité compte-tenu de la pandémie.

Nous l’avons vu tout au long de cette année 2020, certaines carences dans nos institutions ont fragilisé notre système de santé. Les CPTS sont sans aucun doute, une réponse rassurante pour nos concitoyens ! 1000 CPTS devaient voir et être financées d’ici 2022 ! L’objectif ne sera probablement pas atteint, car nos professionnels de santé ont été occupés à bien d’autres taches pendant ces derniers mois. Mais, on peut croire que si elles avaient été opérationnelles en grand nombre, la crise terrible que nous traversons aurait été mieux appréhendée tant l’exercice coordonné ville-hôpital aurait certainement prouvé son efficacité.

Gageons que les entreprises du médicament via leurs collaborateurs tels que les MSL ne manqueront pas de gagner la confiance des professionnels de santé impliqués dans les CPTS en échangeant sur leurs expériences communes, en informant efficacement et scientifiquement pour une bonne utilisation des spécialités pharmaceutiques, en élaborant des programmes collaboratifs et partenariales et ce, pour le plus grand bénéfice des patients.

CPTS _S.SERGENT_29-09-2020 ASSISES AQIM
Download • 466KB

© AQIM 2020 - Mentions légales

- Blog - analyse

  • LinkedIn AQIM